Ramen printanier - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Après la recette de ramen au porc haché et au miso, voici une nouvelle recette de ramen colorée, très gouteuse et rafraîchissante avec sa touche de citron.

 Ramen printanier

 Pour 4 personnes :

Le bouillon :
La garniture :

 

PRÉPARATION

Le bouillon :

Ciseler les ciboules, réserver les parties vertes pour la décoration.

Ciboules

Râper le gingembre et à l'aide d'un couteau sur une planche à découper, couper les fibres s'il en reste des longues.

Gingembre râpé

Dans un faitout, faire revenir une gousse d'ail pressée, le gingembre et les parties blanches des ciboules dans 1/2 cuillère à café d'huile de sésame. Ajouter le mirin, la sauce de soja, le miel, le vinaigre et 1,5 L d'eau. Porter à ébullition.

 

La garniture :

Piler grossièrement les graines de sésame sans en faire une pâte. L'idée étant d'ouvrir les graines pour que les arômes s'en dégagent plus facilement pendant la cuisson.

Emincer finement les escalopes de dinde. Les morceaux doivent pouvoir se manger sans être découpés.

Mettre la dinde dans un saladier avec 1/2 cuillère à café d'huile de sésame et le sésame blond pilé. Saler et poivrer. Réserver.

Emincer finement les radis, les saler légèrement. Réserver.

Radis ronds

 

Radis

Couper le chou grossièrement, le laver, l'essuyer et le mettre dans un saladier avec un peu de sel. Bien remuer.

Chou chinois

Faire blanchir 5 minutes les haricot mungo dans de l'eau bouillante. Une fois la cuisson terminée, passer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Ils garderont ainsi leur croquant.

Dans une poêle, faire revenir la dinde légèrement marinée. Quand elle est cuite, ajouter le chou chinois. Arrêter la cuisson dès que le chou commence à ramollir.

Ingrédients ramen printanier 

Juste avant de servir, cuire les pâtes. Si ce sont des pâtes fraîches (entendez non sèches), je vous conseille de diviser par 2 le temps de cuisson dans l'eau bouillante, de les rincer à l'eau froide (pour enlever l'excédent de farine souvent présent) et avant de servir, finir la cuisson des pâtes dans le bouillon.

 

Présentation :

Couper les tomates cerise en deux.

Rincer les radis et les essuyer.

Mettre des pâtes dans le fond d'un bol. Arroser de bouillon bien chaud. Répartir harmonieusement la viande, les pousses haricots mungo, les radis, les tomates, le chou et parsemer des parties vertes des ciboules.

 Ramen printanier

Note du fin fond de ma cuisine :

Si vous n'avez pas de bouillon dashi, n'hésitez pas à le remplacer par un bouillon de poule. Cela changera le goût du bouillon mais le principe reste le même.

 

Voici la recette à télécharger au format MAKuisine et à intégrer dans votre version du logiciel :

Télécharger

Ce site utilise des cookies provenant de Google afin de vous fournir des services, de personnaliser les annonces et analyser le trafic. Les informations relatives à votre utilisation du site sont partagées avec Google. En acceptant , vous acceptez l'utilisation des cookies.