Quel riz pour cuisiner japonais en France ? - 5.0 out of 5 based on 3 votes

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

On se demande souvent quel riz utiliser pour cuisiner japonais ? Vous trouverez dans cet article une réponse française étonnante et plutôt bon marché !

 

En revenant en France, et après avoir presque fini ma réserve de riz japonais, je me suis mise à la recherche de riz qui pourrait remplacer celui du pays du soleil levant dans mes plats !

Parlons prix : même au Japon le riz n'est pas donné. Comptez entre 1900 et 2500 yens pour un paquet de 5 kg soit à peu près entre 15 et 20 euros pour 5 kg (au taux de change en février 2016). Ce qui veut dire que pour un riz de bonne qualité, il faut compter minimum entre 3 et 4 euros du kilo et à ce prix là on n'a pas compté le transport !!! 

Soyons clair dès la départ, bannissez les "riz pour sushi" que vous trouverez en supermarché conventionnel (à en moyenne 7,5€ le kilo et oui ça "pique" un peu surtout vu la qualité...). Bannissez également le riz dit japonais des grandes surfaces : ces paquets sont vendus très chers pour ce que c'est ! Ils contiennent énormément de brisures de riz...

Que faire alors... ? 

Pour cuisinez japonais avec un riz qui tient la route vous pouvez :

Petit comparatif en photo, à droite le riz de Camargue et à gauche le riz que j'ai ramené du Japon. 

Riz japonais - Riz de Camargue

On est pas tout à fait dans la même gamme de prix et de qualité et je trouve que malgré tout le riz de Camargue sans sort plutôt bien :

Maintenant cuisez votre riz de Camargue à la japonaise !!! Retrouvez la recette dans votre logiciel MAKuisine. Si vous ne l'avez pas encore installé, retrouvez-le en téléchargement gratuit pour Mac et PC en cliquant sur le logo du logiciel.

Les grands principes de cette cuisson :

Ce site utilise des cookies provenant de Google afin de vous fournir des services, de personnaliser les annonces et analyser le trafic. Les informations relatives à votre utilisation du site sont partagées avec Google. En acceptant , vous acceptez l'utilisation des cookies.