+

Quel riz pour cuisiner japonais en France ? - 5.0 out of 5 based on 3 votes

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

On se demande souvent quel riz utiliser pour cuisiner japonais ? Vous trouverez dans cet article une réponse française étonnante et plutôt bon marché !

 

En revenant en France, et après avoir presque fini ma réserve de riz japonais, je me suis mise à la recherche de riz qui pourrait remplacer celui du pays du soleil levant dans mes plats !

Parlons prix : même au Japon le riz n'est pas donné. Comptez entre 1900 et 2500 yens pour un paquet de 5 kg soit à peu près entre 15 et 20 euros pour 5 kg (au taux de change en février 2016). Ce qui veut dire que pour un riz de bonne qualité, il faut compter minimum entre 3 et 4 euros du kilo et à ce prix là on n'a pas compté le transport !!! 

Soyons clair dès la départ, bannissez les "riz pour sushi" que vous trouverez en supermarché conventionnel (à en moyenne 7,5€ le kilo et oui ça "pique" un peu surtout vu la qualité...). Bannissez également le riz dit japonais des grandes surfaces : ces paquets sont vendus très chers pour ce que c'est ! Ils contiennent énormément de brisures de riz...

Que faire alors... ? 

Pour cuisinez japonais avec un riz qui tient la route vous pouvez :

  • Utilisez du riz rond de Camargue !!!! Et oui !! c'est à mon avis celui qui s'en rapproche le plus et qui est très raisonnable en terme de prix et surtout il est de bonne qualité ! Vous pouvez l'utiliser pour les sushi mais aussi pour accompagner vos plats japonais ! En plus, il est très facile à trouver et vous consommerez français... Bref, pour moi, c'est LA solution aux arnaques de riz dit japonais vendu cher et de mauvaise qualité. Evidemment, il ne faut pas utiliser le premier prix d'un riz de Camargue pour avoir un résultat approchant le riz japonais...
  • Pour les puristes, il y a également la possibilité d'acheter du riz produit et récolté au Japon en épicerie asiatique en magasin ou sur internet. Pour ceux et celles qui n'ont pas d'épicerie à proximité comme moi, je vous conseille le marché japonais sur lequel j'ai déjà commandé et qui vends des produits à un prix raisonnable et que vous trouvez réellement au Japon (à part la sauce de soja sucré qui n'existe pas au Japon mais ça c'est une autre histoire...)

Petit comparatif en photo, à droite le riz de Camargue et à gauche le riz que j'ai ramené du Japon. 

Riz japonais - Riz de Camargue

On est pas tout à fait dans la même gamme de prix et de qualité et je trouve que malgré tout le riz de Camargue sans sort plutôt bien :

  • Le  riz de Camargue est celui que j'ai trouvé dans mon supermarché habituel (j'ai pris le plus cher que j'ai trouvé : 2,5€ le kilo) mais j'imagine qu'il y a mieux. C'est déjà une très bonne alternative pour cuisiner japonais !
  • Le riz japonais est plutôt haut de gamme (environ 3,20 euros le kilo au Japon), on le remarque bien à la couleur à la forme, la régularité des grains sur l'ensemble du paquet et il contenait un peu moins de brisures.

Maintenant cuisez votre riz de Camargue à la japonaise !!! Retrouvez la recette dans votre logiciel MAKuisine. Si vous ne l'avez pas encore installé, retrouvez-le en téléchargement gratuit pour Mac et PC en cliquant sur le logo du logiciel.

Les grands principes de cette cuisson :

  • pas d'assaisonnement à la cuisson, c'est votre accompagnement qui amènera la dose de sel, d'acide, de sucre, d'amer ou d'umami (saveur japonaise... à tester). La cuisine japonaise est globalement plus salée que la nôtre le plus souvent lié à l'ajout de sauce de soja ou de miso !
  • bien rincer le riz jusqu'à ce que l'eau devienne translucide
  • laisser reposer le riz dans la juste quantité d'eau 30 minutes
  • cuisson 15 minutes à couvert
  • 10 minutes de repos avant de le servir !

Annonceur

MAKuisine est fourni en tant que GRATUICIEL : PAS de Adware, PAS de Spyware. Si vous aimez utiliser MAKuisine, n'hésitez pas à aider le développement avec un petit don. Merci...

:

Annonceur

Annonceur

Go to top
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com

Ce site utilise des cookies provenant de Google afin de vous fournir des services, de personnaliser les annonces et analyser le trafic. Les informations relatives à votre utilisation du site sont partagées avec Google. En acceptant , vous acceptez l'utilisation des cookies.