Les critères de sélection de votre yaourtière :
- La minuterie : impossible de rester 8 à 10 heures devant la yaourtière à attendre que les yaourts aient pris... et puis, si comme moi, vous voulez la mettre en route la nuit ça devient LA fonctionnalité indispensable.
- La possibilité d'acheter des pots supplémentaires : je préférais utiliser des pots en verre (pour le côté inerte de la matière). Il me fallait donc des pots de rechange disponibles. En plus, lorsqu'on l'utilise régulièrement, on n'est pas à l'abri d'un pot volant ! Et surtout, on peut commencer une nouvelle fournée avec un yaourt-ferment de notre précédente fournée (il faut y penser...)
- La taille et le nombre de pots : privilégiez de grands pots si vous voulez faire des yaourts avec de la garniture (fruits, confiture, compote...) sans pour autant occuper la moitié du pot avec. Les petits pots sont bien adaptés pour faire les yaourts natures.
- Le prix : l'appareil n'étant pas très compliqué, il doit simplement maintenir une température pendant une durée déterminée, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre trop cher. Surtout si vous ne recherchez que la fonction yaourts.
- Il faut aussi vous demander si vous voulez faire des fromages de type faisselle.
Je ne suis pas trop pour les marques exotiques qui vous lâchent après quelques utilisations, j'ai donc sélectionné pour vous 2 grands classiques de la yaourtière que je connais pour les avoir utilisées :
La yaourtière Lagrange :
La yaourtière SEB
Quand à moi, j'ai acheté la yaourtière Lagrange... "Pourquoi ?" me direz-vous ! Et bien... pour un argument de taille... c'était celle qui était disponible à la livraison au moment de mon achat ! Il me fallait une yaourtière simple, j'ai privilégié de grands pots car j'avais lu que parfois les yaourtières avec plus de pots n'arrivent pas à bien répartir la chaleur et les yaourts ne prennent pas tous bien (info non vérifiée). Après 4 ans d'utilisation, je ne regrette pas mon achat !