Un grand classique de la pâtisserie japonaise : le kasutera que l'on pourrait comparer avec notre gâteau de Savoie. Ce gâteau à la particularité d'avoir une croûte dorée sur le dessus... et le dessous ! En fin d'explication, je vous donne les proportions pour une version au chocolat et une version au thé matcha ! C'est un gâteau moelleux et léger qui ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients mais de la patience car vous ne pourrez le déguster qu'après 2 jours de patience... mais ça vaut le coup !
Pour 4 personnes :
- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- 2 cuillères à soupe de mirin
- 100 g de sucre
- 120 g de farine
- 2 feuilles de papier sulfurisé
- 1 moule carré d'environ 15 cm (20 cm maximum)
PRÉPARATION
Chemiser un moule carré d'environ 15 cm avec une double couche de papier sulfurisé. Je vous expliquerai, dans un prochain article, comment chemiser votre moule façon origami !
Répartir le sucre cristal dans le fond du moule. Cela permettra au gâteau d'être coloré des deux côtés.
Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Dans un bol, mettre le sucre et les jaunes d'oeufs. Le placer au bain-marie dans une eau à environ 45°C, pas plus sinon ça cuirait l'oeuf.
Battre les jaunes et le sucre au batteur électrique pendant environ 5 minutes pour que le mélange devienne bien mousseux.
Dans un petit bol, mélanger le miel et le mirin.
Préchauffer le four à 170°C.
Battre les blancs en neige très ferme au batteur électrique.
Ajouter ensuite au fur et à mesure le mélange miel-mirin toujours en battant au batteur électrique.
Ajouter également le mélange jaunes d'oeufs-sucre.
Puis, enfin, ajouter la farine par petite quantité (l'équivalent d'une cuillère à soupe à chaque fois). Mélanger avec votre batteur électrique sur la plus faible vitesse.
Répartir cette pâte dans le moule.
A l'aide d'une baguette ou d'un pic à brochette fendez la pâte dans le moule. Avec le pic fendre toute la surface du gâteau afin d'en éliminer les bulles et avoir la croûte la plus lisse possible : insérer le pic dans la pâte et faire des mouvements de haut en bas puis de gauche à droite à la surface de la pâte.
Enfourner 10 minute à 170°C puis baisser à 140°C et prolonger la cuisson 40 à 45 minutes.
Une fois le gâteau cuit, le sortir de four et le laisser tiédir.
Démouler le gâteau en le retournant sur une feuille de film plastique alimentaire.
L'emballer hermétiquement et laisser le à température ambiante 2 à 3 jours avant de le déguster. Attention, ne pas mettre le gâteau au réfrigérateur car la croûte dorée collerai au film plastique.
Au Japon, ce gâteau se sert comme en-cas avec un thé.
Pour une version au MATCHA : verser 2 cuillères à soupe de matcha et compléter jusqu'à 120g avec de la farine.
Pour une version au CHOCOLAT : verser 2 cuillères à soupe de poudre de cacao et compléter jusqu'à 120g avec de la farine.
Voici la recette à télécharger au format MAKuisine :