Au vu du prix d'une gousse de vanille, l'idée n'est pas d'utiliser une gousse fraîche mais une gousse déjà utilisée dans une de vos recettes. Vous allez obtenir un sucre vanillé d'une grande qualité et sans arôme artificiel !
Vous économiserez ainsi le prix de ces petits sachets si pratique lorsqu'on fait de la pâtisserie. Pour ne rien gâcher, vous éviterez de jeter des emballages inutilement.
Si votre gousse de vanille a infusé dans du lait, rincer là bien sous l'eau et la faire sécher au soleil. Lorsque la gousse est bien sèche, la mettre dans un pot hermétique bien sec et ajouter du sucre (environ 100 à 150 g par gousse). Vous pouvez également utiliser des gousses que vous avez grattée...
Vous pouvez aussi bien utiliser du sucre brun ou blanc. Il faut bien veiller à ce que la gousse soit fendue dans la longueur afin que son parfum se diffuse bien.
Le sucre prendra rapidement le goût de la vanille (environ 1 semaine) et vous pourrez augmenter la quantité de sucre avec le nombre de gousses de vanille que vous ajouterez. Au fur et à mesure que vous utiliserez le sucre, vous pourrez en rajouter pour compléter votre bocal. N'oubliez pas de le remuer afin d'uniformiser la répartition des arômes.
Vous pouvez utiliser ce sucre vanillé dans vos recettes de pâtisserie, pour parfumer vos yaourts ou même vos cocktails. Sachez qu'en France un sachet de sucre vanillé pèse généralement 7,5 g.
J'ai également lu que lorsque les gousses de vanille ne sont presque plus parfumées, vous pouvez les broyer et les remettre dans le sucre, mais je n'ai pas encore testé.
Les gousses ainsi utilisées gardent généralement du goût pendant un an. De quoi faire une bonne quantité de sucre vanillé...