Comme promis, après les Tsukemono de carottes, voici les Tsukemono de navets. Comme pour les carottes ces tsukemono de navets se servent en accompagnement en petite quantité dans des coupelles. Dans un repas japonais, il n'y a pas d'ordre dans le service, généralement tout est servi en même temps, on picore donc ces tsukemono au cours du repas...
Cette recette provient d'un chef des cours de cuisine japonaise de "Tokyo Cook" : Daisuke Nomura qui possède un restaurant de cuisine végétarienne dans le quartier de Roppongi à Tokyo. Essayez, c'est une recette qui vous étonnera !
Cette recette est très économique car elle utilise la peau des navets. Elle est donc a réaliser en parallèle d'une recette qui utilise des navets !!!!
Pour 4 personnes :
- La peau épaisse de 4 navets
- Vinaigre de riz
- 2 cuillères à café rases de sel de Guérande
- Zeste de yuzu (ou zeste de citron)
PRÉPARATION
Laver parfaitement vos navets. Couper le pédoncule.
Eplucher le navet en faisant des lamelles de 1mm d'épaisseur environ. Pour éplucher, démarrer au niveau du pédoncule et déscendre jusqu'au bout de la racine. Essayer de faire des pelures régulières.
Mettre ses pelures dans un bol avec 2 cuillères à café de sel de Guérande. Remuer afin de bien répartir le sel. Laisser reposer 1 heure à température ambiante.
Recouvrir les navets de vinaigre de riz et laisser reposer minimum 2 heures, l'idéal étant 2 jours.
Servir quelques pelures dans une coupelle avec quelques morceaux de zeste de yuzu (citron japonais) pour accompagner vos plats. Ces tsukemono aident à la digestion.
Ces tsukemono se conservent deux semaines au réfrigérateur, plus longtemps, ils perdront leur croquant.
Voici la recette à télécharger au format MAKuisine :