+

Pains au lait, façonnage en tresse à un brin - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Après "un peu" de recherche, j'ai enfin trouver LA RECETTE DE PAINS AU LAIT qui me convient : mie aérée et filante, petits pains moelleux et surtout que l'on peut aisément faire à la main. Et j'ai trouvé cette petit merveille sur le blog "La faim des bananes". Bref, si vous vous y prenez dès 11h le matin vous aurez de délicieux pain au lait pour le goûter !!!

Pain au lait 

Pour 10 pains au lait :

  • 500 g de farine
  • 20 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure boulangère déshydratée (attention, vérifiez bien que le sachet est fait pour être utilisé avec 500 g de farine, si ce n'est pas le cas, adaptez la quantité de levure)
  • 55 g de sucre
  • 6 g de sel fin
  • 200 ml de lait
  • 100 g de beurre sans sel mou
  • 2 oeufs + 1 pour la dorure

PRÉPARATION :

Comme toute recette avec de la levure de boulangerie, c'est un peu long à réaliser même si chaque étape ne prend finalement pas tant de temps que ça !

Comme le précise la rédactrice du blog "La faim des bananes", pour avoir vos petits pains au lait tièdes au goûter penser à commencer votre préparation dès 11h le matin !

Sortez vos oeufs, le lait et le beurre dès 10 h  pour qu'ils ne soient pas trop froids...

Beurre mou en dés

1ère étape : réalisation de la pâte

Cette recette se fait aussi bien au robot équipé d'un crochet qu'à la main. Si, comme moi, votre robot chauffe un peu trop et vous lâche lamentablement en cours de recette vous utiliserez vos petites mains pour les étapes de pétrissage !!!

Dans un bol, battre les 2 oeufs en omelette et y ajouter le lait. Si le lait est encore trop froid, vous pouvez le passer au micro-onde 10 secondes à 900 W.

Levure, lait et oeufs battus

Ajouter ensuite la levure. Si comme moi, vous utilisez de la levure sèche, n'hésitez pas à laisser reposer le mélange 5 à 10 minutes.

Mettez la farine, le sucre, le sel dans le bol du robot.

Farine sucre et sel

Attention, la levure ne doit pas être en contact direct avec le sel avant le pétrissage. Mélangez le sucre, le sel et la farine puis ajoutez le mélange oeufs / levure / lait.

Mélange pour la pâte

Pétrissez 5 minutes à vitesse 1.

Première 5 minutes de pétrissage

Pétrissez encore 5 minutes à vitesse 2. C'est là que mon robot m'a abandonné car il avait trop chaud...

Après 10 minutes de pétrissage

Ajoutez ensuite les dés de beurre mou et prolongez le pétrissage 5 minutes. Faites une boule avec la pâte : ne vous inquiétez pas si elle colle, c'est normal, n'ajoutez surtout pas de farine !

Après ajout du beurre

L'auteure utilise alors une technique plutôt astucieuse pour la première levée de la pâte. Elle fait chauffer 1 minutes 30 un verre d'eau dans le micro-onde puis met le pâton au four (sans chauffer) avec le verre d'eau. La pâte se trouve donc à l'abris des courants d'air, avec une température assez élevée et homogène.

Laissez  lever la pâte au micro-onde

 Laissez lever 1 heure micro-onde fermé.

2ème étape : repos au froid

Après 1 heure dans le micro-onde notre pâte est bien levée.

Pâte première levée

A ce stade, dégazez la pâte en l'étalant avec le plat de la main sur un plan farinée.

Mettez le pâton 15 minutes au congélateur ou une heure au réfrigérateur.

 

3ème étape : façonnage des petits pains

Séparez le pâton en 10 parts égales et formez des brins de 10 à 15 cm. Les mettre au réfrigérateur couvert d'un linge au moins 15 minutes.

Ce dernier passage au froid évitera l'effet élastique de la pâte.

4ème étape : tressage des petits pains au lait

Voici la partie qui pourrait semble délicate mais après 2 petits pains vous arriverez à bien les former. N'hésitez pas à aller voir la recette originale pour les explications de tressage.

Vous obtiendrez de beaux petits pains au lait.

Pain au lait


Battre l'oeuf restant (blanc et jaune) à la fourchette et badigeonnez une première fois les pains.

Pain au lait


Laisser lever une dernière fois 1 heure dans un endroit bien chaud sans courant d'air. Gardez l'oeuf battu au réfrigérateur.

Pain au lait

5ème étape avant dégustation : la cuisson

Dorez à nouveau les pains avec l'oeuf battu  et cuire les pains 15 à 17 minutes à 180°C. Ils doivent être tout juste dorés (les miens sont restés 1 à 2 minutes de trop dans le four). Déguster tiède ou froid.

Pain au lait dans le four

Regardez cette mie !!!!

 

Régalez-vous !

Voici la recette à télécharger au format MAKuisine pour pouvoir l'intégrer dans votre logiciel de recettes préféré :

Télécharger

Go to top
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com

Ce site utilise des cookies provenant de Google afin de vous fournir des services, de personnaliser les annonces et analyser le trafic. Les informations relatives à votre utilisation du site sont partagées avec Google. En acceptant , vous acceptez l'utilisation des cookies.