+

Melon pan nature - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Voici une recette de pain que l'on retrouve beaucoup au Japon : Le melon pan (prononcer les n) ou pain melon. Il est ainsi nommée à cause de sa croute craquelée qui ressemble à celle d'une variété de melon consommée au Japon : le melon Cantaloup. Ce pain est particulier car il est très moelleux à l'intérieur et possède une croûte biscuitée craquante. Le contraste donne un pain croustillant-moelleux, idéal pour le goûter !

 

Pour 7 melon pan :

Pâte à pain :
  • Farine à pain : 200 g
  • Levure de boulangerie sèche : 4 g
  • Sucre : 15 g
  • Sel : 2 g
  • Lait en poudre : 10 g
  • Beurre sans sel : 20 g (peut être remplacé par de la margarine)
  • Oeuf battu : 30 g
  • Eau : 105 g
Pâte biscuitée :
  • Farine : 150 g
  • Sucre : 75 g + 70 g pour en recouvrir les pains
  • Beurre : 50 g (peut être remplacé par de la margarine)
  • Oeuf : 30 g
  • Vanille liquide : 1 cuillère à café

 

PRÉPARATION :

Sortir le beurre du réfrigérateur pour qu'il soit à température ambiante.

Pâte à pain :

Dans un saladier, mettre la farine, le lait en poudre, le sucre, le sel et la levure. Attention, la levure ne doit pas être en contact avec le sel avant le pétrissage.

Battre un oeuf entier et en prélever 30 g (garder le reste pour la pâte biscuitée). Mélanger l'eau et l'oeuf. Faire une fontaine dans le mélange sec et ajouter le liquide en pétrissant (à la main cela se fait très bien). Une fois que la pâte est bien homogène, pétrir encore 2 minutes.

Dans le saladier, aplatir la pâte avec le plat de la main et y déposer le beurre coupé en petits dés. Si votre beurre est trop dur, n'hésitez pas à le passer 30 secondes au micro-onde sur la position de décongélation.
Refermer la pâte et la pétrir de nouveau. Lorsque la pâte est de nouveau homogène, pétrir encore 5 minutes.

Couvrir le saladier avec un torchon et laisser reposer la pâte pendant 40 minutes à température ambiante.

Pâte biscuitée :

Dans un saladier, battre le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter peu à peu l'oeuf battu puis la vanille liquide. Quand le mélange est bien lisse, ajouter la farine.
A ce stade, peser la pâte biscuitée et la séparer en 7 boules. Si la pâte est trop collante, la mettre 10 minutes au réfrigérateur.
Une fois faites, réserver les 7 boules de pâtes biscuitées au réfrigérateur.

Pâte à pain :

Une fois le temps de repos écoulé, reprendre la pâte à pain. Vérifier que la fermentation est bien finie : pour cela, au centre du pâton, enfoncer légèrement un doigt.

Si la marque de votre doigt reste, la pâte a finit de lever, sinon prolonger la fermentation de 10 minutes et répéter le test. Peser la pâte et la diviser en 7 pâtons.

Prendre un pâton et le plier en 2 en rabattant vers le haut. Vous avez maintenant une pliure sur le haut. Tourner le pâton d'1/4 de tour de façon à avoir la pliure sur votre gauche. et plier de nouveau vers le haut. Répéter l'opération 5 fois.

Ensuite, prendre le pâton et disposer le pli sur le plan de travail et former une boule en tournant vers la gauche du bout des doigts.

 

Le pli se trouve donc sous la boule.


Répéter l'opération avec tous les pâtons et laisser les lever 15 minutes sur un torchon et recouvert d'un torchon légèrement humide (pour ne pas que les pâtons sèches).
Reprendre les pâtons et les écraser pour en évacuer l'air. Répéter l'opération de pliage 5 fois.

Montage :

Voici la partie délicate de la recette...
Poser une boule de pâte à biscuit sur un morceau de cellophane. L'étaler en cercle suffisamment grand de façon à pouvoir en recouvrir le pâton.
A l'aide du cellophane, enrouler la pâte à biscuit autour du pâton.

La dernière pliure de votre pâton se situera à l'endroit de la fermeture de la pâte biscuitée qui correspondra au dessous du pain. Attention la pâte est très fragile. Il ne faut pas qu'il y ait de trou dans la pâte biscuitée sinon le pain ne gardera pas sa forme régulière à la cuisson.
Les pains vont être recouverts de sucre, exceptés le dessous qui restera nature.
Mettre du sucre dans une coupelle et rouler les pains dedans en faisant attention à ne pas les abimer.


Prendre chaque pain et tracer un quadrillage avec la pointe d'un couteau sur le dessus du pain sans trop l'enfoncer pour ne pas transpercer la pâte à biscuitée.


Laisser lever une dernière fois 12 minutes. La pâte à biscuit va se fendiller légèrement.

 

Cuire les pains 12 minutes à 190°C. Ils doivent être tout juste dorés. Déguster tiède ou froid.

Voici la recette à télécharger au format MAKuisine :

Télécharger

Annonceur

MAKuisine est fourni en tant que GRATUICIEL : PAS de Adware, PAS de Spyware. Si vous aimez utiliser MAKuisine, n'hésitez pas à aider le développement avec un petit don. Merci...

:

Annonceur

Toutes les recettes !

Voici l'intégralité de la base MAKuisine à Télécharger.

Pour l'importer dans votre version de MAKuisine, décompresser le fichier et dans le menu "Fichier" cliquez sur "Importer une base"

Cette base est valable pour MAKuisine 1.2.0 et versions supérieures 

Base contenant 2918 recettes, ajoutée le 25 mars 2015.

Attention, si vous importez cette base dans votre version de MAKuisine, vous perdrez l'intégralité des recettes que vous avez rentrées.

Télécharger

Go to top
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com

Ce site utilise des cookies provenant de Google afin de vous fournir des services, de personnaliser les annonces et analyser le trafic. Les informations relatives à votre utilisation du site sont partagées avec Google. En acceptant , vous acceptez l'utilisation des cookies.