Après une petit tour au supermarché, j'ai trouvé du gingembre frais et j'ai donc pu tester une recette que je voulais faire depuis longtemps : du gingembre confit. Cette recette nécessite du temps car elle s'étale sur plusieurs jours mais vous demandera moins de 10 minutes à chaque étape, excepté le premier jour où vous devez éplucher et couper le gingembre (environ 20 minutes). A la fin, de la recette un petit bonus, une recette dans la recette.
Le gingembre japonais est très clair et est un peu moins piquant que le gingembre chinois qui possède une robe dorée, ne vous étonnez donc pas de la couleur de mon gingembre ! La recette se réalise exactement de la même manière avec le gingembre chinois et le nombre de rinçage dépendra du piquant du gingembre que vous utilisez. N'hésitez pas à goûter pour vous faire une idée et savoir s'il faut ajouter une étape d'ébullition.
Ingrédients :
- 300 g de gingembre frais
- 220 g de sucre
- 125 ml de miel
- 300 ml d'eau
PRÉPARATION
Le premier jour :
Eplucher le gingembre.
Le trancher dans le sens de la fibre sur une épaisseur de 2 ou 3 mm. Plus les tranches seront épaisses plus le goût sera puissant.
Les faire tremper dans l'eau pendant 1 heure. Rincer puis égoutter.
Mettre dans une casserole recouvrir d'eau (peu importe le volume) et porter à ébullition. Maintenir l'ébullition 5 minutes à couvert. Cette opération sert à diminuer le piquant du gingembre. Renouveler 3 fois l'opération. Si votre gingembre est très fort vous pouvez le faire bouillir 4 ou 5 fois.
Dans une casserole, mélanger 300 ml d'eau avec le sucre et le miel. Porter à ébullition et maintenir l'ébullition 5 minutes. Si de la mousse se forme à la surface, écumer.
Arroser le gingembre de ce liquide et laisser reposer 24 heures à température ambiante.
Le deuxième jour :
Verser le sirop dans une casserole et compter 10 minutes de cuisson à partir du point d'ébullition. Ecumer si nécessaire. Verser de nouveau le sirop sur le gingembre. Laisser reposer 48 heures.
Le quatrième jour :
Faire bouillir de nouveau le sirop et compter 5 minutes de cuisson à partir du point d'ébullition. Recouvrir le gingembre de sirop et laisser reposer 3 jours.
Le septième jour :
Egoutter le gingembre : NE jeter surtout PAS le sirop, il y a une recette dans la recette.
Saupoudrer de sucre une plaque recouverte de papier sulfurisé. Y déposer les tranches de gingembre et les saupoudrer de nouveau de sucre. Essayer de répartir uniformément le sucre pour éviter qu'il ne s'agrège et ne forme de petites boules cristallisées.
Laisser sécher 4 jours dans un endroit bien sec et ensoleillé.
Une fois prêt, mettez vos gingembre dans une boîte métallique ou hermétique. Ils se conservent plusieurs mois lorsqu'ils dans un endroit sec. Vous pouvez garder l'excédent de sucre au gingembre pour parfumer vos yaourts ou gâteau au citron.
Ce gingembre confit peut se manger en accompagnement d'un thé, d'une tisane, de maux de gorge, de tête ou d'un bon rhume ! Le gingembre étant un aliment santé, on joint l'utile à l'agréable...
Recette dans la recette :
Embouteiller le sirop de gingembre. Vous pouvez l'utiliser comme un sirop traditionnel.
Vous pouvez même vous faire un Canada Dry maison (chez moi on adore...). Dans un grand verre, mettre 2 bonnes cuillères à soupe de sirop de gingembre avec un trait de jus de citron et compléter le verre avec du Perrier. C'est très rafraîchissant !
Vous pouvez également sucrer vos thés et tisanes, le sirop de gingembre se marie vraiment bien avec les thés et tisanes arômatisés au citron.
Voici la recette à télécharger au format MAKuisine :