Un petit gâteau fondant au coeur coulant de chocolat fait pour les gourmands ! Vous pourrez l'accompagner d'une petite boule de glace pour avoir un contraste chaud-froid exquis.
Pour 4 personnes :
- 100 g de chocolat noir
- 20 g de carreaux de chocolat
- 100 g de sucre
- 50 g de beurre
- 25 g de farine
-
4 ramequins de 8 cm de diamètre environ
PRÉPARATION
Dans une casserole mettre 100 g de chocolat et faire fondre à feu doux. Ajouter le beurre en remuant, quand il est fondu et que le mélange est homogénéiser, réserver.
Beurrer les 4 ramequins. Pour cela, faire fondre une noisette de beurre dans un des ramequins et étaler le beurre au pinceau. Utiliser ce beurre pour beurrer les 3 autres ramequins à l'aide du pinceau.
Dans un saladier, battre les oeufs. Ajouter le sucre puis tamiser la farine au dessus du mélange. Lorsque la pâte est bien homogène, ajouter le mélange beurre-chocolat.
Fariner les carreaux de chocolat, cela évitera qu'il ne tombe au fond du ramequin (sur le fondant de la photo, je n'ai pas mis de farine et le chocolat est resté au fond...). Ne pas hésiter à les couper en morceaux plus petits. S'ils sont trop gros, ils tomberont au fond du ramequin et rendront le démoulage périlleux.
Verser la moitié de la pâte dans les ramequins. Au centre des ramequins, poser les carreaux de chocolat puis recouvrir du reste de pâte.
Enfourner 12 minutes à 240°C.
Démouler et servir tiède. Si le démoulage semble difficile, c'est que votre carreau de chocolat est tombé au fond. Dans ce cas là, n'hésitez pas à servir vos fondants dans leurs ramequins de cuisson !
Vous pouvez varier les sortes de carreaux au chocolat que vous intégrez à vos gâteaux : chocolat au lait, aux pralines, blanc... surprise garantie...
Voici la recette à télécharger au format MAKuisine :