De nouveau les saveurs japonaises reviennent à l'honneur : du miso, des aubergines, des poivrons et il en ressort une façon originale de cuisiner la viande de boeuf haché... c'est rapide et très bon !
Pour 4 personnes :
-
300 g de viande de boeuf hachée
-
350 g d'aubergines
-
1 poivron rouge
-
1 poivron jaune
-
20 g de gingembre
-
1 gousse d'ail
-
2 cuillères à soupe d'huile
-
60 mL d'eau
-
35 g de miso
-
1 cuillère à soupe de sauce de soja
-
5 cuillères à soupe de saké (peut être remplacé par un vin blanc sec)
-
2 cuillères à café de fécule de pomme de terre
-
Poivre
PRÉPARATION
Laver et tailler les aubergines en tranche de 1 cm d'épaisseur environ. Si elles sont grosses, couper les tranches en deux. Détailler les poivrons en lamelle de 1cm de large environ. Séparer le poivron jaune et le poivron rouge.
Badigeonner, des 2 côtés, les tranches d'aubergines avec l'huile à l'aide d'un pinceau.
Dans une poêle, mettre les tranches d'aubergines huilées et le poivron rouge. Prolonger la cuisson à feu moyen jusqu'à ce que les aubergines soient cuites.
Réserver.
Hacher l'ail et râper le gingembre. Le couper au couteau sur une planche à découper pour diminuer la taille des fibres s'il en reste.
Dans la même poêle faire revenir la viande, le poivron jaune, le gingembre et l'ail (sans ajouter d'huile).
Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le miso, l'eau, 3 cuillères à soupe de saké et la sauce de soja. Dans un autre bol, dissoudre la fécule dans les 2 cuillères à soupe de saké restant.
Quand la viande est cuite, ajouter le mélange au miso. Bien remuer puis ajouter le mélange fécule-saké. Remuer de nouveau et laisser chauffer 2 ou 3 minutes.
Servir chaud sur un bol de riz.
Voici la recette à télécharger au format MAKuisine :